Coca Mariani et Coca-Cola Europe en 2021.

D’emblée il nous semble important de précisez qu’il nous appartient pas de prendre position dans ce récent litige commercial entre ces deux entités près cités. Ce qui nous amène aujourd’hui à nous exprimer dans ce blog à la gloire d’Angelo Mariani, provient du fait que nous avons été témoin de la couverture médiatique nationale et internationale en mars, avril et mai 2021 concernant ce différent.

Dr.

Tout commence avec FR3 Corse Via Stella, le 11 mars 2021 qui lance l’affaire sur la place publique : Corse : Coca-Cola Company déclare la guerre au vin Coca Mariani. Ce média explique : « Le vin corse Coca Mariani dans le viseur de la Coca-Cola. Au 19e siècle, un Bastiais met au point un vin à la feuille de coca le succès est tel qu’il sera imité jusqu’aux États-Unis. Mais la prohibition s’installe et l’alcool est interdit de là naîtra Coca-Cola. La bataille d’étiquettes commence ». Dans la foulée Corse-Matin le 15 mars 2021 avec Jean-Jacques Gambarelli titre à son tour : Quand la guerre des « Coca » est ouvertement déclarée. Il poursuit :« Le vin « tonique » corse Mariani dans le viseur du géant américain du soda qui demande à la société insulaire de retirer le mot Coca de son nom, au niveau européen. L’Union européenne a pourtant enregistré la marque corse en 2019 »…Corse net infos et Julia Sereni ne restent pas en reste le Mardi 16 Mars 2021 avec l’info suivante :« Le Coca Mariani dans le collimateur du géant Coca-Cola ». Ils évoquent : « C’est le pot de terre contre le pot de fer. La firme américaine Coca-Cola a décidé de s’attaquer au vin corse Coca Mariani, qui existe pourtant depuis le 19ème siècle. En cause : l’utilisation du mot « Coca ». Pour la marque de soda, il y aurait un risque de confusion ». pour clôturer ce mois, c’est TV5 Monde, le 17 mars 2021, qui reçoit Christophe Mariani afin de savoir si : « La guerre des coca aura-t-elle lieu ? Ou Coca Mariani contre Coca Cola Company ».

En avril, c’est au tour du quotidien Parisien Aujourd’hui en France, dans la rubrique Économie, Entreprises et start-up de reprendre les données journalistes insulaires.« Le vin corse « Coca Mariani » contre Coca-Cola : 5 minutes pour comprendre cette bataille juridique. Le vin corse « Coca Mariani » est dans le viseur du géant américain du soda qui lui reproche son nom et sa proximité pouvant provoquer « de la confusion dans l’esprit des consommateurs ». Ouest-France reprend l’info le 28 avril 2021. « La multinationale américaine Coca-Cola s’oppose à la démarche d’une entreprise de vin corse qui a décidé de relancer un breuvage ancestral en y déposant son nom « Coca Mariani », rapporte France 3 et Europe 1. « Un vin corse dans le viseur de Coca-Cola, qui l’accuse de créer un risque de confusion. Une bataille de propriété intellectuelle oppose le géant mondial Coca-Cola et le vin corse Coca Mariani, dont l’histoire serait même à l’origine de la légendaire boisson américaine. L’affaire est aux mains de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle ». Le 30 avril, le quotidien SudOuest y va de son commentaire : « Pourquoi Coca Mariani, vin spiritueux corse, est-il attaqué par la multinationale Coca-Cola ? Jaloux de son nom, la marque américaine attaque un apéritif corse. Pourtant ce dernier, à base d’alcool de coca et de vin de Bordeaux, aurait inspiré le célèbre soda américain »…

Le 4 mai 2021, les brèves d’informations se poursuivent notamment dans Le Figaro avec Hugues Douillet : « « C’est un peu comme tuer le père » : Coca-Cola attaque le vin corse Coca Mariani ». À l’étranger la même dynamique se développe. Deux exemples parmi d’autres. Le lundi 3 mai 2021, The Times par la voix d’Adam Sage à Paris évoque le différent avec ce titre : « Coca-Cola tries to ban Coca Mariani, the aperitif that inspired it ». Arrive la journaliste Marie-Sophie Lacarrau qui présente un très beau reportage le vendredi 7 mai 2021 à 13 h sur TF1 concernant la propriété intellectuelle. Cela donne : « Le géant du soda Coca-Cola s’en prend au vin Coca Mariani au motif que cette appellation serait trop similaire à la sienne. Seulement, le vin apéritif corse existe depuis 1863, avant la création de la marque américaine en 1892 ». Vidéo qui sera repris le même jour par LCI et Léa Lucas. Énorme retentissement. Le 10 mai 2021, c’est maintenant la Télévision Suisse qui s’empare du sujet : « Coca-Cola attaque un vin spiritueux corse pour l’utilisation du mot « Coca » ». Les propos sont recueillis par Renaud Malik/Vajo de la RTS Radio Télévision Suisse, succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision. Enfin la revue France-Amériques, basée à New York titre : « David contre Goliath, Coca-Cola vs Coca Mariani : le bras de fer transatlantique. Coca-Cola s’oppose au producteur français Coca Mariani. Le géant américain Coca-Cola s’oppose au petit producteur français Coca Mariani, qui usurperait sa marque. Mais il y a un problème : le vin tonique corse, créé en 1863, précède d’au moins vingt-trois ans le soda américain. Il en est même le « grand-père » ». Texte signé, par Clément Thiéry, le 12 mai 2021.

En août 2021 deux nouveaux articles apparaissent. L’un rédigé par Robert Lafont dans la revue Entreprendre, le 7 août et intitulé Coca-Cola, un succès planétaire dû principalement à la pub ? Mettant de nouveau en valeur le travail d’Angelo Mariani. Deux jours auparavant le quotidien Le Figaro dans sa série d’été sous la signature de Guillaume Mollaret publiait un magnifique article au titre de Coca-Cola, la potion magique devenue un géant mondial. Ce texte d’une page entière est un véritable éloge commun pour John Stith Pemberton et Angelo Mariani. Nous devons dire que ce papier d’une précision exemplaire nous a fait très plaisir. Il y avait bien longtemps que l’on avait eu entre les mains un document de cette qualité.

Dr. Extrait du quotidien Le Figaro en date du 5 août 2021, p 23.

Essayons maintenant d’être précis avec un léger retour en arrière et ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. En premier lieu, oui nous connaissons Christophe Mariani depuis le deuxième mitan de 2014, date à laquelle il nous contacta sur l’île afin de savoir si son idée de relancer le vin Mariani à la coca était réaliste. Nous avons pris le temps de lui attirer l’attention sur la très grande difficulté de l’entreprise mais que cela n’était pas pour autant impossible. Que cela était un projet hors norme, l’histoire d’une vie à l’image de celle d’Angelo Mariani. Ensuite nous l’avons instruit uniquement sur l’aspect historique (notre seul domaine de compétence), de ce beau produit qui naquit en 1863 et qui se vendait encore notamment sur le continent Africain en 19631. Et chose étonnante au fil du temps nous constations qu’il appropriait très vite le passé d’Angelo Mariani.

Dans le même esprit en ce qui concerne l’entreprise Coca-Cola, on se doit de préciser tout d’abord que l’on apprécie tout autant son produit phare : la belle bouteille en verre de 33 cl.

Dr.

Ami(e) lecteur(trice), vous pouvez comprendre arrivez à ce stade de notre propos qu’on n’oublie pas non plus que la marque commerciale Coca-Cola en ce troisième millénaire est la plus connue dans le monde. Quelle est le symbole du Way of life des États-Unis d’Amérique et du capitalisme conquérant. Et qu’en 2020, elle avait un chiffre d’affaire net de 37 milliards de dollars. Avec rien qu’en France cinq usines emploient 2 600 personnes. Soit un poids économique non négligeable : emplois, et publicités pour l’Hexagone. Sans parler que ce géant des boissons gazeuses à l’échelle mondiale en 2021 comptabilisant pas moins de 84 000 salariés.

Cela dit grâce à cette multinationale aujourd’hui, en Europe et dans le Monde en général et en France en particulier on évoque2 encore l’œuvre de ce Corse hors du commun que fut Angelo Mariani suite notamment au travail acharné d’un dénommé Christophe Mariani pour le Coca Mariani et aussi avec l’aide involontaire ? de Coca-Cola Europe.

Maintenant apportons quatre nouveaux éléments historiques dans ce débat.

Il est écrit parfois qu’Angelo Mariani aurait pu rencontrer physiquement John Stith Pemberton. La réalité est toute autre. Certes Angelo Mariani a mis les pieds aux États-Unis et ce à plusieurs reprises (avec les paquebots Le Gascogne, Le Touraine et le Champagne) et ce dès 1885 à la demande de l’entourage de l’ex-président Grant qui décédera en juillet 1885. C’est un fait avéré et le plus souvent il était accompagné de Julius Jaros citoyen américain, qui deviendra son beau frère en 1887. Mais il ne se rendit jamais en Géorgie et encore moins à Atlanta. Par contre, il existe bien un lien réel extraordinaire entre ces deux hommes. Aux États-Unis, dans l’État de Géorgie, dont la capitale est Atlanta, un journal le Savannah Morning News du 25 septembre 1885 publiait page 6 une publicité de John Stith Pemberton vantant son Tonic French Wine Coca d’alors. Chose incroyable deux pages plus loin, page 8 on lisait une autre publicité dédiée cette fois ci au French Coca Wine de Mariani que l’on pouvait se procurer au Strong’s Drug Store, Corner Bull and Perry Street lane dans cette ville de Savannah.

Extrait du Savannah Morning News p 6 en date du 25 septembre 1885.
Extrait du Savannah Morning News p 8 en date du 25 septembre 1885.

Dr.

Comme quoi l’histoire réserve de bien belles surprises.

Pour bien comprendre cette période, il peut être bon de lire le magnifique ouvrage de Mark Pendergrast, For God, Country, and Coca-Cola publié en 1993 en anglais (non traduit en français à ce jour) à New York par Basic Book dans lequel l’auteur rappelle que Pemberton en mars 1885 ne cachait d’ailleurs pas qu’il s’inspirait du vin Mariani à la coca en précisant que son produit était : « une meilleure préparation à celle de Mariani ».

Dr.

Ce breuvage lancé par John Stith Pemberton ne pouvait d’ailleurs pas cacher ses origines : « Le vin français de coca, idéal pour les nerfs, tonique et stimulant ». Sa dénomination officielle étant : French Wine of coca, Ideal Tonic. Pour se différencier du produit français Mariani, Pemberton ajouta par la suite dans sa préparation une base issue de graines de kola. Il mélangeait du coup les multiples alcaloïdes de la coca avec ceux de la noix de kola. L’auteur français William Reymond, de Coca-Cola, l’enquête interdite précise dans son ouvrage page 63 en 2006 que cette déclaration assumé fut publiée le 10 mars 1885 par Atlanta-Journal.

Enfin dernier point. Nous ne prendrons pas non plus position sur le fait de savoir à qui appartient le mot Coca selon la langue utilisée. Mais en guise de conclusion, on ne peut pas s’empêcher d’ouvrir le deuxième tome des Albums Mariani paru en 1896 et de contempler la gravure de présentation, ci-dessous. A.D.

Album Mariani, tome 2, Paris 1896.
Album Mariani, tome 2, Paris 1896.

1. Peut-être est-il utile de précisez que nous n’avons aucune activité commerciale et/ou financière dans son entreprise.

2. Sans Angelo Mariani, Coca-Cola eut il connu ce succès et sans Coca-Cola et son histoire initiale parfois oubliée aujourd’hui, qui évoquerait en majesté à part Christophe Mariani encore la mémoire de ce Corse, par le biais du Coca Mariani inventé en 1863 par Angelo Mariani ?

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