Les cartes de visite et Angelo Mariani

   Aujourd’hui, au XXIe siècle la carte de visite parfois dite de correspondance est encore essentiellement utilisée dans un cadre personnel et/ou professionnel. Elle peut présenter le détenteur, ainsi que son adresse occupée par celui-ci. En ce sens, elle est plus proche de l’idée de carte d’affaires (terme utilisé au Canada), lui-même traduit du terme anglais par business card. On aurait pu croire cependant sa disparition avec l’avènement d’internet en 1990, mais s’est semble-t-il bien le contraire qui s’est produit. La carte de visite est donc toujours d’actualité. Angelo Mariani quant à lui avait fait de ce vecteur de communication un outil redoutable pour la promotion de ces produits et de son statut social. Qu’on en juge par ses quelques exemples.

   En premier lieu voici une carte de visite colorisée avec comme entête en haut à gauche une feuille de coca et à droite son adresse personnelle. (Suite à un accident de santé Angelo Mariani donne de ses nouvelles par ce biais à l’une de ses amies dans les années 1990).

Dr.

Ensuite une vue du 11 rue Scribe à Paris.

Dr.

   Puis vint une nouvelle carte vers 1898 avec l’apparition d’un poinçon en or 24 carats représentant une gravure de Louis Oscar Roty (1846-1911) intitulée : O nymphe le vin Mariani va le sauver, mais prends garde à ton cœur. (Sur cette carte, Angelo Mariani informe son correspond des bonnes décisions à prendre concernant l’orphelinat des Arts dont il est le vice-président).

Dr.

 

 

 

 

 

Une autre vue de rue Scribe.

Dr.

 À ces deux cartes s’y ajoutait une troisième beaucoup plus sobre.

Dr.

Nouvelle vue à partir du 11 de la rue Scribe.

Dr.

    En outre les descendants d’Angelo Mariani poursuivirent cette tradition comme l’illustre cette nouvelle carte de visite dite professionnelle.

Dr.

 

 

 

 

 

 

 

Enfin vue du 10-12 rue Chartres  à Neuilly-sur- Seine.

Dr.

A.D

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s